Il y a en tout 28 utilisateur(s) en ligne : 0 identifié(s)
Le fil du forum et des news
Choix de l'hebdo

Recherche

Forum / News

Informations


Van Dessel : Gilles Van Dessel  
Van Driel  
Van Hamme : Vanham Vanam
Scénariste

Né le 16 Janvier 1939
Lieu de résidence : Belgique
Belge

Né à Bruxelles en 1939, agrégé d'économie politique, ingénieur commercial, licencié en journalisme et en sciences financières, Jean Van Hamme fait une brillante carrière dans le marketing pour plusieurs multinationales. Fonction qu'il abandonne en 1976 pour se consacrer à l'écriture.
Auteur prolifique, il écrit plusieurs romans (la série "Largo Winch", "Le Téléscope"), des téléfilms et des adaptations de romans pour le cinéma ("Diva", "Meurtres à domiciles", "Les maîtres de l'orge").

En 1968, il signe ses premiers scénarios de BD pour Paul Cuvelier ("Epoxy" et "Corentin"). Il multiplie alors les collaborations : Dany, Aidans, Chéret, Griffo... et devient vite l'un des meilleurs scénaristes de la BD européenne, notamment avec "Histoire sans Héros" (1977), dessiné par Dany qui connaîtra une suite intitulée «Vingt ans après» (1997, collection "Signé", Lombard).

Parmi ses succès les plus populaires, on relève "Thorgal" avec Rosinski, "XIII" avec Vance (Dargaud), "Largo Winch" avec Francq (Dupuis), "Les maîtres de l'orge" avec Vallès (Glénat). C'est aussi lui qui signe la reprise magistrale du nouveau "Blake et Mortimer" : "L'affaire Francis Blake" avec Ted Benoît.

Jean Van Hamme a enseigné, pendant dix ans, le scénario de cinéma à l'Institut des Arts de Diffusion de Louvain-La-Neuve (1985-95). Il est actuellement le président du Centre belge de la Bande Dessinée à Bruxelles.

Son sens inné de la narration et de la mise en scène lui permettent d'aborder tous les genres de récit avec un égal bonheur.

Lors du festival BD de Vaison-la-Romaine (F) 2003, le prix du scénario, décerné par le jury des jeunes lecteurs a été remis à Jean Van Hamme pour "Le Barbare" ("Thorgal" n° 27).

Le 31 mai 2005, Jean Van Hamme a reçu les insignes des Arts et des Lettres des mains du Ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres à l'occasion de la première Fête nationale de la BD en France.

Van Linthout : Georges Van Linthout
Georges Van Linthout est né en 1958. Il est dessinateur et scénariste. Il a créé le personnage de "Lou Smog" aux éd. du Lombard (6 albums). Ensuite, avec Yves Leclercq, il dessine la série "Falkenberg", chez le même éditeur et La nuit du lièvre (éd. Delcourt/Encrages, avril 2001). Il a aussi réalisé les décors de plusieurs albums de "Natacha" (chez Dupuis). Il entame le 3e millénaire en tant que scénariste chez Casterman, avec la complicité de son frère Stibane (Les enquêtes Scapola). De ses passions pour le blues et le mythe américain, Georges Van Linthout, nourrit les dessins des différentes séries qu'il réalise au Lombard (Lou Smog et Falkenberg) et chez Casterman (Twins et Les enquêtes Scapola). Avec Stibane et Didgé, il signe la série Caméra Café (Jungle).
Van Melkebeke : Jaques Van melkebeke (Jacquet)
Scénariste
 
Vance : William Van Cutsem
Dessinateur - Scénariste

Né le 8 Septembre 1935
Belge

Pendant quatre ans, Vance suivra les cours de l'Académie Royale des Beaux-Arts et pratiquera la publicité pour plusieurs agences renommées. C'est en 1962 qu'il débute au journal "Tintin" par la réalisation d'illustrations et de nombreuses histoires complètes.

Sa première histoire à suite "Howard Flynn", sur un scénario de Yves Duval, paraît en 1963. En 1965, il crée un nouveau personnage de western nommé "Ringo", publié dans "Tintin Sélection". En 1967, il reprend, avec brio, le personnage de "Bob Morane", créé et scénarisé par Henri Vernes. La même année, sur des textes de Greg (alias Louis Albert), il lance l'agent secret "Bruno Brazil" et son commando Caïman, publié dans "Tintin" et en albums au Lombard. Vance est aussi le créateur de "Ramiro" (Dargaud). Aujourd'hui, il est principalement connu par le succès de "XIII" (Dargaud).

Le Lombard & Dargaud ont réédité en intégrales toute son oeuvre, tous ses personnages : il s'agit des intégrales "Tout Vance".

En 2005, William Vance, ce "Flamand international", a reçu le prix Adhemar de Bronze (culture flamande) récompensant la qualité de son travail.
Vandersteen : Willy Vandersteen
Varanda  
Vassaux : Willy Vassaux  
Vasseur : (voir aussi Duchâteau)  
Vénanzi : Marco Vénanzi  
Vernal : Jean-Luc Vernal (voir aussi Laymilie)
Vernes : Henri Vernes
Scénariste

Né le 16 Octobre 1918
Lieu de résidence : Belgique
Belge

Henri Vernes naît à Ath, le 16 octobre 1918. A 19 ans, il interrompt ses études et fait une "fugue" en Chine ! Son premier livre "La porte ouverte" paraît en 1944 à La Renaissance du Livre. Après la guerre, il exerce la profession de journaliste free-lance pour une agence de presse américaine. Il voyage et collabore à de nombreux journaux et revues. Parallèlement, il écrit des contes et des feuilletons dans des magazines, ainsi que des romans policiers.

En 1953, à la demande de J.-J. Schellens, des éditions Marabout, il crée le personnage de "Bob Morane", dont le premier roman "La vallée infernale" paraît le 16 décembre 1953. Calquant sa destinée sur celle de son héros, Henri Vernes parcourt le monde.
En 1965, Europe 1 produit 26 téléfilms, adaptés de ses romans, qui connaissent un succès appréciable parmi la génération des sixties. A l'heure actuelle, Henri Vernes a écrit plus de 150 romans "Bob Morane" dont les tirages s'élèvent à quelque 30 millions d'exemplaires.
L'adaptation en BD date de 1959. Plusieurs dessinateurs ont présidé aux destinées graphiques du beau Bob : Dino Attanasio (1959 à 1962), Gérald Forton (1962 à 1967), William Vance (1968 à 1979) et Coria, qui dessine désormais les albums publiés au Lombard.

Le 4 juin 1999, Monsieur Jacques Rummelhardt, Ambassadeur de France en Belgique a remis à Henri Vernes, au nom du gouvernement français, la médaille d'Officier des Arts et des Lettres.

Pour la petite histoire, sachez qu'Henri Vernes, tout comme "Bob Morane", collectionne les armes du Moyen Age et aime le jazz.

Juin 2006 - Henri Vernes a été fait "Citoyen d'Honneur de la Ville de Bruxelles" - Voir les photos de la cérémonie

Un très actif Club Bob Morane s'est créé depuis quelques années dont voici les coordonnées : Club Bob Morane, 15, av. Odon Warland, B-1090 Bruxelles.

En octobre 2006, Henri Vernes a été fait Citoyen d'Honneur de la commune de Saint-Gilles, lors du 5e festival BD de la Région de Bruxelles-Capitale. Distinction remise par Monsieur Charles Picqué, Ministre Président de la Région Bruxelles-Capitale.
Vicq : Antoine Raymond
Volkoff  
Walker  
Walli : Vanderelst  
Walthéry : François Walthéry
Dessinateur

Né le 17 Janvier 1946
Lieu de résidence : Belgique
Belge

En 1961, François Walthéry effectue ses premiers pas chez Mittéï. Il perfectionne ensuite son dessin à l'Académie Saint-Luc de Liège avant de travailler, dès 1963, pour Peyo. Il réalise des décors pour les "Schtroumpfs", plusieurs histoires de "Jacky et Célestin" pour "Le Soir Illustré" et les dessins de quatre albums de "Benoît Brisefer".

C'est en 1969 que Walthéry lance le personnage de "Natacha", la délicieuse hôtesse de l'air. Pour Le Lombard, Walthéry a créé avec Dragan de Lazare pour le dessin et Mythic pour le scénario, une héroïne prénommée "Rubine".
Wasterlain : Marc Wasterlain
Né le 29 juin 1946 à Erquelinnes, Wasterlain quittera l'académie des Beaux-Arts de Mons pour suivre des cours de bande dessinée dans une école spécialisée de Bruxelles, le C.A.D. Après deux ans, il décroche son diplôme et commence à travailler avec Dino Attanasio, dessinateur de "M. Spaghetti". Il se rode en décors et encrages pour "Modeste et Pompon" et se présente en 1969 au studio Peyo. Là, il dessine des "Schtroumpfs", collabore à un "Benoît Brisefer", Le cirque Bodoni, et réalise, toujours pour ce héros, les décors de Lady d'Olphine. En 1972, il illustre, dans Spirou, le Poussyclopédie, d'après des textes d'Yvan Delporte et crée peu après, pour Tintin, les histoires de "Bob Moon et Titania" ainsi que celles de "Monsieur Bonhomme". Mais il quitte ce journal et collabore à l'éphémère Achille Talon Magazine. C'est en 1976 qu'il crée pour Spirou en quelques coups de crayon le personnage du "Docteur Poche". Avec son nez de Pinocchio et sa grande mèche de cheveux noirs, ce docteur se balade en Porlavie, sur l'île de Coco ou la planète des chats. Mélange de poésie, de fantaisie et de magie, les aventures de ce personnage où le rêve le plus fou se mêle à la réalité, seront vite couronnées. En 1976, Wasterlain reçoit le Prix Saint-Michel de l'Espoir pour Il est minuit Docteur Poche. En 1979, il reçoit le prix Saint-Michel humoristique pour L'île des hommes-papillons. Il recevra également le Prix de la Roque d'Anthéron 1979, le Prix de l'espoir de la B.D. à Angoulême... Entre-temps, il écrit des chansons, joue du piano et lance le personnage de "Jeannette Pointu" dont le premier épisode, Le dragon vert, reçoit en 1984 le Grand Prix Saint-Michel. Le fils de l'Inca, deuxième aventure de "Jeannette Pointu", a obtenu en 1985 le Prix RTL Radio (catégorie enfants).
Chez Casterman, il a publié : Docteur Poche et le Père Noël, Docteur Poche et la petite poule de Pâques, Docteur Poche et le voleur de nains de jardin et Docteur Poche et les coccinelles.
Watch  
Watman  
Weinberg : Albert Weinberg
Dessinateur - Scénariste

Né le 9 Avril 1922
Lieu de résidence : Suisse
Belge

Albert Weinberg est né à Liège le 9 avril 1922. Après des études juridiques, il débute dans le 9è art en tant qu'assistant de Victor Hubinon. Il collabore ainsi à des séries telles que "Buck Dany" publiées dans "Spirou" et "Le Moustique".

Parallèlement, il livre quelques illustrations au quotidien "Le Soir" et débute en 1949 dans la revue "Héroic-Albums". Tout en continuant à illustrer quelques textes pour "Spirou", il entre à l'hebdomadaire "Tintin" en 1950. Il y créera "Dan Cooper" en 1954. Cette série devient très vite son best-seller. Elle est traduite en 15 langues.

Le Lombard entreprend la réédition de tous les épisodes sous forme d'intégrales.

Sa plus grande satisfaction : Dan Cooper, considéré par les pilotes canadiens, comme un des leurs, occupe une place honorifique au Musée de l'Air d'Edmonton, le célèbre "Hall of Fame" du Canada.

L'édition 2004 du Festival BD de Middelkerke (B) a récompensé Albert Weinberg pour l'ensemble de son oeuvre et pour les 50 ans de "Dan Cooper" en lui remettant le "Crayon d'Or".
Weyland : Michel Weyland
Will : Willy Maltaite
Dessinateur - Scénariste

Né le 30 Octobre 1927
Décédé le 18 Février 2000
Belge

Né le 30 octobre 1927 à Anthée et décédé le 18 février 2000 à La Hulpe, Will est un maître de l'âge d'or de la bande dessinée belge, de l'école de Marcinelle. Il a dessiné plus de quarante albums de "Tif et Tondu" en collaboration notamment avec Rosy - avec qui il a créé l'inoubliable "Monsieur Choc", Tillieux et Desberg. La série "Isabelle", qu'il animera à partir de 1970 avec Macherot, Franquin et Delporte, est un chef-d'ouvre de poésie, d'humour et de fantaisie graphique. Avec "Le jardin des désirs", "La 27ème Lettre" et "L'appel de l'enfer", il explore aux côtés de Desberg un nouvel univers aux couleurs somptueuses.

"L'arbre des deux printemps", sur scénario de Rudi Miel, est son ultime contribution à la bande dessinée. Resté inachevé au moment de sa disparition, de nombreux amis-dessinateurs (Dany, Franz, Walthéry, Frank Pé...) lui rendront un dernier hommage, en réalisant chacun, quelques planches, ce qui confèrera, à ce superbe album de la collection "Signé", un accent vraiment particulier.
Willems  
Williamson  
Wood  
Wurm  
Identification

Liens

Contact
Copyright © 2010 : Schoorens Daniel