Il y a en tout 39 utilisateur(s) en ligne : 0 identifié(s)
Le fil du forum et des news
Choix de l'hebdo

Recherche

Forum / News

Informations


Jacar  
Jacobs : Edgar Pierre Jacobs
Dessinateur - Scénariste

Né le 30 Mars 1904
Décédé le 20 Février 1987
Belge

Né le 30 mars 1904 à Bruxelles, Edgar Pierre Jacob a connu une double vie artistique. La première consacrée au théâtre et à l'opéra, la seconde à la bande dessinée. Mais c'est sans doute à travers les aventures de "Blake & Mortimer" qu'il est le plus connu du grand public.

Passionné de dessin et de musique, Edgar P. Jacobs a consacré la première partie de sa carrière au théâtre. Jouant les figurants au Théâtre de la Monnaie dès 1921, il participera ensuite à la grande revue du Casino de Paris au côté de Mistinguett avant d'évoluer vers l'art lyrique. A 36 ans, il tire un trait sur la scène.

Son ami Jacques Laudy le présente au journal pour enfants « Bravo ». Edgar P. Jacobs y réalise des illustrations de contes et de nouvelles. En 1943, il est chargé de concevoir une série. L'album "Rayon U" préfigure les futurs "Blake & Mortimer". S'étant lié d'amitié avec Hergé, ce dernier l'engage en 1944 comme décoriste/coloriste. Jacobs participera à l'élaboration de "Tintin au Congo", "Tintin en Amérique", "Le Sceptre d'Ottokar", "Le Lotus bleu", "Les sept Boules de cristal" et "Le Temple du Soleil".

En 1946, il intègre la première équipe du journal "Tintin" et signe le premier épisode des longues aventures de "Blake et Mortimer" : "Le secret de l'Espadon". L'année suivante Jacobs rompt sa collaboration avec Hergé pour se consacrer exclusivement à ses héros. Huit aventures verront le jour : "Le Secret de l'espadon", "Le Mystère de la grande pyramide", "La Marque jaune", "L'Énigme de l'Atlantide", "S.O.S. Météores", "Le Piège diabolique", "L'Affaire du collier". Souffrant d'une grave dépression, Edgar P. Jacobs mettra plusieurs années à écrire le dernier opus de la série culte. En 1970, la première partie des "3 Formules du Professeur Sato" est enfin publiée. Le premier Grand Prix St-Michel lui sera attribué l'année suivante. Jacobs rédige ses Mémoires en 1981, sous le titre "Un Opéra de Papier". Le 20 février 1987, il décède dans sa demeure du Bois-des-Pauvres.

Dix-sept ans après la parution du premier tome de "Blake & Mortimer", le scénario du second volume des "Trois Formules du Professeur Sato" est écrit mais reste graphiquement inachevé. Bob de Moor se chargera de le terminer. L'album paraît trois ans plus tard, en 1990. Mais l'aventure ne s'arrête pas là : le flambeau a été repris et d'autres albums sont sortis, notamment sous la houlette de Jean Van Hamme et Yves Sente aux scénarios et Ted Benoît et André Juillard aux illustrations.
Jamar
Janeiro  
Janry
Janssen (voir aussi Daniël)  
Jarry : Charles Jarry  
Jijé : Joseph Gillain
Job
Scénariste

Né le 25 Octobre 1927
Lieu de résidence : France
Suisse et Français

Rien ne prédestinait André Jobin à devenir scénariste de bandes dessinées. Né en 1927 à Delémont (Suisse) mais possédant la double nationalité : suisse et française, diplômé de l'Ecole Supérieure de Journalisme et de l'Institut des Sciences Sociales et Politiques de Lille, il s'illustre d'abord dans le journalisme politique et culturel en Suisse romande.

En 1964, il crée "Le crapaud à lunettes", l'hebdomadaire des écoliers romands. C'est pour les jeunes lecteurs de ce magazine qu'en 1966, sous le nom de Job, il entreprend d'écrire des scénarios de BD dont il confie le dessin à Derib. Naissent ainsi les aventures de "Pythagore", puis celles de "Yakari", qui de 1974 à 1995, donnera son nom à un mensuel.

En 2001, le Festival BD de Sierre lui remet la "Maîtrise d'honneur" pour l'ensemble de son oeuvre.
Jok : (voir aussi Aidans)  
Joke : (voir aussi Aidans)  
Josset  
Jourd'hui  
Juillard : André Juillard
André Juillard est né en 1948 à Paris. Ses débuts professionnels se feront aux éditions Fleurus en 1974 avec une série de chevalerie : "Bohémond de Saint-Gilles" sur un scénario de Claude Verrien. En 1979 paraîtra Masque Rouge dans la revue Pif gadget. Suivront d'innombrablees illustrations, cartes postales, sérigraphies, affiches et plus d'une vingtaine d'albums dont Masquerouge, Les sept vies de l'épervier, Plumes-aux-vents (en collaboration avec Cothias pour les scénarios) et Arno(scénarisé par Jacques Martin). En 1994, paraît aux éditions Casterman Le cahier bleu, qui recevra en 1995 l'Alph' Art du meilleur album français au festival d'Angoulême, le Prix Spécial du jury au festival de Sierre, ainsi que le Prix du festival de Charleroi. André Juillard sera nommé Grand Prix de la ville d'Angoulême en 1996. Louise, l'héroïne du Cahier bleu, nous est revenue dans un nouvel album Après la pluie, paru en avril 98 chez Casterman.
Kalenbach  
Kane : Gil Kane  
Kas
Dessinateur

Né le 31 Mars 1955
Lieu de résidence : Belgique
Polonais

Kas est né à Cracovie, au Sud-Ouest de la Pologne, en mars 1955. C'est à l'Académie des Beaux-Arts de Cracovie qu'il suit des études d'Arts graphiques et d'Architecture d'intérieur.

C'est à l'occasion du Festival de la BD de Sierre (Suisse) qu'il fait la connaissance de Rosinski qui lui propose alors de reprendre "Hans".
La rencontre, en 1994, avec le scénariste McLeod aboutit à la réalisation des «Voyageurs» (2 titres désormais épuisés).

En 2003, il inaugure la collection Polyptyque du Lombard avec "Halloween Blues" sur scénario de Mythic.

La Chambre belge des Experts en BD asbl a attribué en 2004 pour "Prémonitions", le Grand Prix du Dessin à Kas et le Grand Prix du Scénario à Mythic.
Kruis : Jan Kruis  
Kumagai  
Identification

Liens

Contact
Copyright © 2010 : Schoorens Daniel