Il y a en tout 96 utilisateur(s) en ligne : 0 identifié(s)
Le fil du forum et des news
Choix de l'hebdo

Recherche

Forum / News

Informations


Paape : Eddy Paape
Dessinateur

Né le 3 Juillet 1920
Lieu de résidence : Belgique
Belge

Né à Grivegnée (Belgique) le 3 juillet 1920, Eddy Paape a étudié le dessin à l'Institut des Beaux-Arts Saint-Luc à Bruxelles. A partir de 1942, il travaille avec Franquin, Morris, Roba et Peyo dans un studio de dessins animés. En 1945, quand ce studio est contraint de fermer ses portes, il se lance dans la peinture, puis rejoint ses anciens collègues aux Editions Dupuis. Il y réalise des illustrations pour la revue féminine «Bonnes Soirées», puis assiste Jijé qui lui confie la reprise de sa série «Jean Valhardi» publiée dans le journal «Spirou». Il anime ce personnage de 1946 à 1954 sur des scénarios de J. Doisy, J.M. Charlier et Y. Delporte. En 1951, à l'initiative de l'agence World Press, il crée «Les belles Histoires de l'Oncle Paul», une suite de courtes BD pour «Spirou». En 1953, il lance le détective «André Lefort» dans le périodique «Risque-Tout» avec le scénariste J.M. Charlier. En 1958, avec ce même scénariste, il entreprend la série «Marc Dacier» dans «Spirou», puis collabore aux magazines «Pilote» et «Record» de 1960 à 1966. En 1967, à l'invitation de son ami Greg, rédacteur en chef du journal «Tintin», Eddy Paape fait son entrée aux Editions du Lombard. Ensemble, ils y réalisent la série de science-fiction «Luc Orient» (18 albums réédités en intégrale aux Editions du Lombard en 2008), puis «Tommy Blanco» (2 albums). Sur des scénarios d'A.P. Duchâteau, il illustre en outre «Yorik des Tempêtes» en 1971 et , en 1978, il co-dessine «Udolfo» avec Andreas dans l'hebdo des 7 à 77 ans. En 1988, avec Jean Dufaux et Sohier, il réalise «Les Jardins de la Peur », série fantastique éditée en albums chez Dargaud, En 1991, il lance la série «Carol Détective» scénarisée par A.P. Duchâteau dans «Hello Bédé» (Le Lombard). Un an plus tard, le duo Greg-Paape se reforme et crée «Johnny Congo» pour les Editions Lefrancq.
Des années 1960 à 1980, Eddy Paape a parallèlement enseigné la bande dessinée à l'Institut Saint-Luc et à l'Académie des Beaux-Arts de Saint-Gilles à Bruxelles. De ses cours sont issus plusieurs des grands noms du 9e Art actuel, tels Andreas, Schuiten, Grenson, Godi, Berthet, Cossu, Dugomier, Wurm, Desorgher....
Palacios  
Panis  
Parras  
Pecker  
Peisson  
Pelot : Pierre Pelot
Pierre Pelot est une figure du roman populaire français. Auteur de près de deux cent livres en quelque quarante ans d'écriture, dans tous les registres allant du western au roman historique en passant par le thriller, le drame psychologique ou le théâtre, il s'est tout particulièrement illustré dans deux spécialités : la science-fiction, dont il demeure l'un des auteurs phares, et le polar. Derniers ouvrages parus : C'est ainsi que les hommes vivent (2003, Denoël), Méchamment Dimanche (2005) et L'Ombre des voyageuses (2006, éditions Héloïse d'Ormesson).
Pernin : Georges Pernin  
Peyo : Pierre Culliford
Dessinateur - Scénariste

Né le 25 Juin 1928
Décédé le 24 Décembre 1992
Belge

Créateur des aventures de "Johan et Pirlouit", "Benoît Brisefer", "Poussy" et surtout des "Schtroumpfs", Peyo nous a quittés le 24 décembre 1992, un bien triste soir de Noël.

Il était né à Bruxelles le 25 juin 1928, et faisait partie de cette génération d'auteurs qui engendra plusieurs des grandes figures de proue de la BD franco-belge.
La guerre l'ayant contraint à abandonner ses études en 1940, c'est aux côtés de quelques-uns des plus fameux créateurs de bandes dessinées qu'il a fait ses débuts dans la vie active. Rencontrés dans un studio d'animation, Franquin, Morris et Paape sont à l'origine de sa carrière d'auteur-dessinateur. Peyo (ainsi que l'appelait son petit cousin anglais incapable de prononcer Pierrot...) a commencé par produire des dessins humoristiques pour divers magazines et quotidiens avant de créer, en 1946, "Les aventures de Johan".

En 1958, c'est la naissance des "Schtroumpfs". Le succès international de ces drôles de petits lutins bleus amena leur créateur à créer son propre studio et à s'entourer d'une équipe d'assistants dirigée aujourd'hui par son fils Thierry Culliford qui coordonne l'exécution graphique et assure la continuité des productions Peyo.

La collaboration avec Le Lombard, inaugurée en novembre 1992 avec la parution du "Schtroumpf Financier", se poursuit avec la publication des nouvelles aventures de tous les personnages créés par Peyo.
Pierret : Pierre Pierret
Pire  
Pires : José Pires  
Pleyers : Jean Pleyers  
Ploeg : Eddy Ploegaerts
Poïvet  
Poppé  
Pratt : Hugo Pratt
Faut-il encore présenter Hugo Pratt, dont la stature est telle aujourd'hui que l'homme et l'auteur appartiennent déjà à la mythologie contemporaine ? Comment résumer soixante années de pérégrinations qui ont conduit le petit Vénitien sur tous les continents, à travers tous les soubresauts de notre histoire ? Comment évoquer un demi-siècle de créativité forcenée, pour une oeuvre inépuisable ? Une date mérite quand même d'être rappelée : 1967, année de la parution de La ballade de la mer salée qui voit naître celui qui va devenir, à son tour, un héros légendaire : Corto Maltese. Onze albums des aventures du "gentilhomme de fortune" ont depuis, vu le jour. Infatigable, Pratt créait, il y a dix ans, la série "Cato Zoulou", tout en écrivant un premier scénario pour Manara, Un été indien, qui sera suivi d'une deuxième collaboration : El Gaucho. En avril 1995, Hugo Pratt nous a donné un passionnant Saint-Exupéry. Il nous a quittés en août 1995, rejoignant désormais le seul pays des rêves.
Identification

Liens

Contact
Copyright © 2010 : Schoorens Daniel