Il y a en tout 100 utilisateur(s) en ligne : 0 identifié(s)
Le fil du forum et des news
Choix de l'hebdo

Recherche

Forum / News

Informations


Tacconi  
Tarral  
Taylor  
Taymans : André Taymans
A sa sortie de l'atelier BD de Saint-Luc, André Taymans adapte avec J.C. de la Royère L'homme aux Orchidées aux éditions Lefrancq. Entre de nombreux voyages (Sud-Est asiatique, Cordillière des Andes, Amazonie, Amérique du Nord), il reprend des mains de Griffo la série "Munro" qu'il anime le temps d'un album avec J.F. Di Giorgio, aux éditions Dupuis. Toujours sur un scénario de Di Giorgio, il dessine pour les éditions Alpen "Les aventures de Sam Griffith". Avec Gabrielle Borile et Chantal Heuvel, il suit les traces d'"Alex Nora" aux éditions Le Lombard. C'est en 1992 qu'il se lance avec la complicité de Rudi Miel dans "Les aventures de Charlotte" aux éditions Casterman. Le secret des Cornacs est le premier titre de la série sorti en 1993. Il a été prépublié dans le quotidien Le Soir d'avril à mai 1993. En janvier 1994 est publié le deuxième titre Le rocher aux hirondelles, suivi en juin par La perle noire. En 1996 paraît Les cornes de feu. En 1995, Taymans publie, avec la complicité de Di Giorgio, le premier album d'une nouvelle série "Bouchon, le petit cochon" Bouchon et le petit rat Missou, suivi la même année de Sans abri. En 1996 est publié le premier titre des "Aventures de Caroline Baldwin", qui continue à résoudre les énigmes les plus difficiles. Il est également l'auteur de "Mac Namara" paru chez Casterman et le dessinateur des "Filles d'Aphrodite" chez Glénat.
Tenas  
Teng
Dessinateur

Né le 6 Mars 1955
Lieu de résidence : Pays-Bas
Hollandais

Paul Teng est né à Rotterdam en 1955. Il a interrompu des études d'anthropologie culturelle pour se consacrer à la BD.
Après avoir réalisé une série dont le personnage central était "l'Indien Delgadito", Teng a produit un album chez Casterman sur la guerre civile d'Espagne et un autre sur la révolution russe de 1917.

Pour Le Lombard, il a illustré les biographies de "Saint Vladimir" et de "Alexandre Nevsky" scénarisées par le romancier Vladimir Volkoff. En 1998, paraît au Lombard, une saga historique scénarisée par Di Giorgio : "Shane" (5 tomes).

Co-scénarisé par R. Miel et C. Cuadra, une série intutilée "L'Ordre impair" paraît dans la collection Polyptyque.
Tibet : Gilbert Gascard
Dessinateur - Scénariste

Né le 29 Octobre 1931
Lieu de résidence : Belgique
Français

Né à Marseille le 29 octobre 1931, le petit Gilbert Gascard devient "TIBET" par la grâce d'un frère aîné -de 18 mois- qui prononce plus facilement "'ti-'bet" que Gilbert. Il a dix ans lorsque sa famille s'installe à Bruxelles, non loin de cette petite rue du Bon-Secours, dans le centre ville, où a été inaugurée une fresque murale de Ric Hochet. Il entre à 16 ans aux studios bruxellois de Walt Disney où l'édition belge de "Mickey Magazine" emploie de nombreux jeunes talents. Parmi eux : André-Paul Duchâteau, qui s'applique à inventer jeux et énigmes.

Dans la foulée, "Héroïc-Albums" accueille le premier héros personnel de Tibet : un privé coriace, Dave O'Flynn (1949). En 1950, Tibet devient maquettiste-illustrateur au journal "Tintin".
"Les Aventures de Chick Bill en Arizona" naîtront en 1952 du souhait de l'éditeur d'enrichir son magazine d'une histoire animalière. A partir du 3ème épisode, les héros prendront la figure humaine que l'on leur connaît aujourd'hui.
En 1955, avec A.-P. Duchâteau, la première énigme dessinée de Ric Hochet, petit crieur de journaux puis journaliste à "La Rafale", sort de presse aux Editions du Lombard.
Parallèlement à ces séries-phares, Tibet créera d'autres héros, d'autres séries, en plus d'un grand nombre d'illustrations. Parmi ces héros : Junior, président du Club des Peur-de-Rien (magazine Junior, 1959) et les 3A (Journal Tintin, 1962), avec Mitteï et Duchâteau.

Mais le jardin secret de Tibet, c'est la caricature ! Chaque semaine dans sa Tibetière (Journal Tintin, 1971-72), il croque les vedettes du cinéma, de la BD, du sport et du spectacle. Il n'est pas rare de reconnaître, au détour des aventures de Ric Hochet et de Chick Bill, des personnages dont la physionomie rappelle furieusement celle de personnalités connues de tous... ou de son entourage.

Succédant à Bob De Moor en automne 1992, le jeune maquettiste-metteur en page-illustrateur entré chez "Tintin" à l'âge de 19 ans, est devenu le directeur artistique du Lombard.
En octobre 1998, la Poste belge dans le cadre de son émission annuelle «Philatélie de la Jeunesse», émet un timbre «Chick Bill/Ric Hochet». A cette occasion, la Poste et le Centre Belge de la BD ont édité un mini-album à tirage limité et assorti du timbre à cachet spécial.

Français de naissance et belge d'adoption, Tibet se voit récompenser de prestigieuses distinctions ministérielles. En Belgique, Didier Gosuin, ministre (e.a.) de la Culture et du Tourisme pour la Région de Bruxelles-Capitale, lui décerne le titre d'Ambassadeur culturel de Bruxelles.
En France, Jack Lang, ex-ministre de la Culture et actuel ministre de l'Education nationale, a profité du passage de Tibet en sa bonne ville de Blois, en novembre 2000, pour l'honorer du grade de Chevalier des Arts et Lettres, l'un des quatre grands Ordres ministériels de la République.

En septembre 2000 sort une monographie consacrée à Tibet "La fureur de rire" réalisée par Patrick Gaumer dans la collection Auteurs Lombard.

Depuis l'été 2002, la commune de Roquebrune-sur-Argens sur la Côte d'Azur, lieu de villégiature estivale de Tibet, compte un Boulevard Ric Hochet !

La 10è Fête du Livre de Chaudfontaine (Liège - mars 2003) a décerné le prix "Bulles de Cristal" à Tibet et André-Paul Duchâteau pour la série "Ric Hochet".

Le 30 mai 2006, Tibet est fait "Officier des Arts et des Lettres" et reçoit une médaille des mains du Ministre de la Culture, Monsieur Donnedieu de Vabres. Photos et discours : ici !
La veille, Tibet s'était vu attribuer le Prix Albert Uderzo pour l'ensemble de son oeuvre.

En février 2007 sort aux éditions L'Esprit des Péninsules un savoureux et bouleversant recueil des souvenirs d'enfance de Tibet. Il s'intitule "Qui fait peur à maman ?".
Timmermans : Tonet Timmemans  
Tonet  
Toon  
Torton : Jean Torton
Jean Torton est né à Ghlin en 1942 (Belgique). A partir de 1962, il commence à publier de nombreux récits historiques dans le magazine Tintin et travaille pour le studio Belvision (Astérix et Cléopâtre, Tintin et le Temple du Soleil,...). En 1978, il adopte le pseudonyme de Jéronaton et s'oriente vers la B.D. pour adulte (Champakou, Amazones,...).
 
Tranchand
Triberti
Scénariste
 
Trubert : Jean Trubert  
Truchaud  
Turk : Philippe Liegeois
Dessinateur

Né le 8 Juillet 1947
Lieu de résidence : Belgique
Belge

A 16 ans, Turk est engagé au studio de Dupuis à Bruxelles. C'est là qu'il rencontrera beaucoup de dessinateurs et entre autres, Bob de Groot. C'est le début de leur fructueuse collaboration.

Sur scénario de Bob de Groot, il dessinera en 1968 pour "Spirou" des mini-récits ayant pour héros "Archimède". A cette époque, la télévision a la bonne idée de passer un film de "Robin des Bois". C'est le déclic ! Ils décident de créer un personnage démythifiant le héros de la célèbre légende. Pourquoi ne pas l'appeler "Dubois", c'est plus commun ! Ils le proposent au journal "Tintin" et c'est le début d'un long succès puisque "Robin Dubois" occupera durant plusieurs années la première place au hit-parade du journal. Une reprise de cette série est d'ailleurs prévue, courant 2007.

Toujours avec Bob de Groot, Turk réalisera pour Greg les décors des "As" (Pif). Le journal "Tintin" leur demandera de reprendre les aventures du "Colonel Clifton" abandonnées par leur créateur, Macherot. En 1975, l'hebdomadaire "Achille Talon Magazine" leur demande la création d'une nouvelle série : "Léonard", c'est à nouveau la démythification d'un personnage célèbre qui sera la cible de nos amis : Léonard de Vinci.
Uderzo : Albert Uderzo
Uralde  
Urbain  
Identification

Liens

Contact
Copyright © 2010 : Schoorens Daniel