Il y a en tout 4 utilisateur(s) en ligne : 0 identifié(s)
Le fil du forum et des news
Choix de l'hebdo

Recherche

Forum / News

Informations

Des nouvelles de vos
auteurs et héros préférés
     

Georges Van Linthout


Né le 21 décembre 1958, 10 minutes après mon frère jumeau (Stibane), je fus une surprise totale pour mes parents ! J’ai d’ailleurs refusé de respirer pendant 48 heures afin de réfléchir à l’opportunité d’arriver sur terre. Pragmatiquement, j’ai fini par me faire une raison et décidé de profiter de cette bonne fortune ! J’ai 4 enfants (25, 23, 21, 17 ans).

Mon travail est essentiellement consacré à la bande dessinée, je suis scénariste et dessinateur, mais je réalise aussi des illustrations (principalement pour des revues) et tout ce qui peut toucher au dessin me passionne, du carnet de croquis à la gravure, la peinture…

Après des études de dessin et d’illustration à Saint-Luc à Liège où j’ai, entre autres choses, rencontré ma femme, du moins celle qui allait le devenir, j’ai commencé la BD professionnellement en 1982 en publiant une histoire complète dans le numéro spécial 45° anniversaire de Spirou. Après un court passage dans une revue polar et un service militaire expédié le plus rapidement possible, j’entre aux éditions du lombard qui me demandent des planches de BD polar pour adulte. Ils était question à l’époque de créer un journal pour adultes. Ce journal ne voyant pas le jour, les planches resteront dans les tiroirs de la rédaction. C’est à ce moment que je propose les planches de LOU SMOG et que je commence à travailler pour le journal Tintin. Nous sommes en 1985. Après avoir été publié dans le journal TINTIN en histoires courtes le lombard décide de publier la série en albums. Le premier titre paraîtra en janvier 1991. Cinq albums seront publiés sous ce label. Et trois autres chez « point images ». En 1997 je publie aux mêmes éditions du Lombard, 3 albums de la série « Falkenberg » sous le pseudonyme assez fin de Georges V. (Vé, pas 5) et avec pour scénariste un ami d’enfance, Yves Leclercq .

Plus tard, je quitte le Lombard et avec Yves Leclercq, nous éditons un album roman en noir et blanc :« la nuit du lièvre » aux éditions Delcourt, dans la collection « encrages ». Dans le même temps, je signe les scénarios d’une série dessinée par mon frère, Stibane : « les enquêtes scapola » aux éditions casterman et, toujours avec Yves Leclercq, j’entame un cycle de trois albums : « Twins » toujours chez casterman.

D’un autre côté, je publie avec mon frère Stibane et Didgé la série « caméra café » qui est une adaptation de la série humoristique crée pour la télévision par Bruno Solo et Yvan Le Bolloch. six albums sont à ce jour réalisés. En 2005, avec Yves Leclercq au scénario, je publie un album dans la collection Roman chez casterman :  « Conquistador ». Un One-Shot en noir et Blanc ou j’ai pu pour la deuxième fois me consacrer au dessin en noir et blanc qui reste une passion pour moi. J’ai également travaillé sur trois albums de « Natacha » avec mon voisin et ami, François Walthéry. Sous le nom de Geo, avec Didgé, je publie encore un album humoristique « philippe candeloro apprenti reporter » chez Jungle.

C’est à Angoulême en 2005 que j’ai rencontré Rodolphe et que le projet de la BD « Gene Vincent » est né pour mon plus grand plaisir. J’ai décidé de traiter cet album à l’aquarelle. Je travaillais déjà l’aquarelle, mais plutôt dans des illustrations et surtout dans le croquis. Cette technique appliquée à la BD est un véritable travail de longue haleine, mais j’avais envie de m’y confronter. Mon but est de rester assez proche du croquis afin de garder la vie au dessin, de ne pas le figer. Ce n’est pas de l’aquarelle à l’anglaise ! Cet album est sorti chez Dargaud en octobre 2007. Je sors également en 2007 un album chez nocturnes éditions. Cet album est accompagné de deux CD de blues et consacré à T-Bone Walker.

Je viens juste de terminer un nouvel album pour Casterman. Une adaptation du roman et film « sur les quais ». C’est encore Rodolphe qui est mon scénariste adaptateur sur cet album. Il sera coédité par Casterman et rivages noirs dans une nouvelle collection.

Bibliographie :

Lombard :­

- Lou Smog : 5 titres
- Falkenberg : 3 titres

Point-image :

- Lou Smog : 3 titres

Dargaud :

Gene Vincent (collection long courrier) : One shot –2007

Delcourt :

- La nuit du lièvre (collection encrages)

Casterman :

- Twins : 3 titres
- Conquistador ( collection Roman, noir et blanc 01/2005)
- Les enquêtes Scapola (scénario) : 3 titres
- Sur les quais : adaptation avec rivages noirs : à paraître Mai 2008

Nocturnes :
- T-bone Walker – BD accompagnée de 2 CD (blues)

Jungle :

Caméra café : 6 titres
-Candeloro apprenti reporter (sous le pseudo Geo)

Marsu productions :

- Natacha (collaboration avec Walthéry) : 2 titres

Notes en bulles productions :

- Natacha : mambo à Buenos-Aires (album musical avec le chanteur Renaud, toots thielemans…)

P&T productions :

- Dans la peau d’une femme : 1 titre (avec Walthéry)

G+ éditions :

- Jenny

Lefrancq :

- Le sac à fouilles de Ricet Barrier

Noir dessin :

- 2 titres + participations à divers ouvrages.

Plusieurs magazines :

Tintin, Spirou, Hello-BD , femmes d’aujourd’hui, Magazine « touring secours » (page mensuelle) , presses européennes (revues hebdomadaires destinées aux enfants des écoles primaires)…

Para BD :

- TWA, SNCI, Citroën, General Electric, Nestlé, AIB Vinçotte, Oxfam solidarité, Mrax (mouvement contre le racisme), CRIOC (sécurité alimentaire), Région Wallone…

Dessins de presse, Affiches, Décor de théatre (les combustibles de amélie Nothomb), Divers ex-libris, Livres pédagogiques (zwijsen pays-bas)

 
 
 
 
 
 
Site web : http://www.gvanlinthout.be

Toutes Les illustrations de cette page appartiennent aux auteurs et ayants-droits respectifs


Un grand merci à Georges Van Linthout pour avoir accepté d'être le premier à participer à cette nouvelle rubrique

Daniel le 6 février 2008
Identification

Liens

Contact
Copyright © 2010 : Schoorens Daniel